Plusieurs types de consultations existent chez l’adulte. Je donnerai juste quelques recommandations concernant des profils différents:
- la femme enceinte: le suivi de la femme enceinte est important notamment au troisième mois et au 7ième mois. Il n’est pas nécessaire de consulter tous les mois. Mais il faut garder en tête ces deux moments clefs. Il est important aussi de ne pas laisser s’installer un mal de dos qui rendrait très inconfortable l’accouchement.
- le sportif: faire beaucoup de sport oui! Mais pensez à vous étirez, mettre des temps de repos dans vos entrainements, respectez vos blessures et faites votre « contrôle technique » chez l’ostéopathe de temps en temps! Nous ne sommes pas des robots! Ne partez pas en marathon avec une dorsalgie ou une cheville douloureuse!
- le sénior: vous avez de l’arthrose…et alors! Ce n’est pas une fatalité. L’arthrose rend moins mobile et donc moins souple. Il ne faut pas la laisser gagner du terrain. Continuez de vous mouvoir et consultez en ostéopathie pour des blocages éventuellement tenaces.
- le trouble postural: chez l’adulte comme chez l’enfant, un bilan de la posture est nécessaire et il faut identifier parfois pourquoi un trouble postural persiste. Des tests spécifiques sont applicables et permettent de rediriger le patient vers un podologue, un orthoptiste ou d’autres spécialistes. La collaboration avec d’autres professionnels est importante.
Voici des motifs de consultation fréquemment rencontrés chez les adultes.
- Blocages ostéo-articulaires diverses entraînant des douleurs au rachis (lombalgie, cervicalgie, dorsalgie), aux membres inférieurs …(tendinites en résultant).
- Troubles digestifs et ORL
- Maux de tête
- Vertiges
- Suite de chutes ou traumatismes divers (chute cheval, accident de voiture,…)
- Bilan de posture en collaboration parfois avec des orthoptistes, des dentistes et des podologues
- Suivi du sportif
- femme enceinte: préparation du bassin à l’accouchement, lutte contre les douleurs pelviennes et rachidiennes…